L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie chargée du diagnostic, de la prévention, de l’interception et de la correction des anomalies de la position des dents entre elles et avec les mâchoires.
Le mauvais positionnement des dents ou de la malocclusion résulte de facteurs héréditaires, de facteurs environnementaux ou d’une combinaison des deux. En général, on peut considérer la malocclusion comme une conséquence de l’interaction de plusieurs facteurs (généraux et locaux) qui influent sur la croissance et le développement de tout visage.
Le traitement orthodontique est essentiel pour améliorer la fonction masticatoire, la santé bucco-dentaire, l’esthétique personnelle et la phonétique, favoriser une augmentation de l’estime de soi et peut être un facteur déterminant de l’intégration sociale.
Comment savoir si j’ai besoin d’un traitement orthodontique?
Vous devrez effectuer un traitement orthodontique si vous avez un ou plusieurs des problèmes suivants:
Encombrement des dents
Espaces interdentaires
Sous-morsure
Sur-morsure
Morsure Croisée
Morsure ouverte
Déviation de la ligne médiane
Encombrement des dents
Quand il n’y a pas assez d’espace.
Espaces interdentaires
Espaces existants entre les dents.
Sous-morsure
Lorsque les dents inférieures sont beaucoup en avant par rapport aux supérieures.
Sur-morsure
Lorsque les dents supérieures recouvrent presque complètement les dents du bas.
Morsure Croisée
Crossbite est un changement de l’occlusion lorsqu’une ou plusieurs dents ont une position buccale ou linguale plus longue. Par exemple, la dent est plus proche de la lèvre ou de la langue que la normale, par rapport à la dent opposée correspondante dans l’arcade supérieure ou inférieure.
Morsure ouverte
Zone d’ouverture antérieure ou latérale, existant entre les surfaces occlusales dentaires supérieure et inférieure, lorsque les dents sont “fermées”.
Déviation de la ligne médiane
Lorsque la ligne médiane entre les incisives centrales maxillaires ne coïncide pas avec la ligne médiane du visage et / ou la ligne médiane entre les incisives centrales mandibulaires.